En règle générale, excepté dans les virages et sur toute étroite, on roule toujours en quinconce de façon à garder une distance de freinage entre les motos (toutes rangées confondues) équivalente à un délai d'une seconde (de 2 secondes par rapport à la moto qui nous précède dans notre rangée).
Lorsque des RC's sont restés en arrière (pour bloquer un rond-point par ex.), les Bikers de la file de gauche veillent à laisser les RC's remonter la colonne en se déportant légèrement sur la droite à leur arrivée. Une fois les RC's passés, les Bikers reprennent leur position en quinconce. |
Pour les dépassements en zone rurale, effectuez les dépassements un à la fois, chacun ne se fiant qu’à sa propre évaluation ou perception.
Sur voie rapide, lorsque le meneur (ouvreur) signifie son intention de doubler au groupe, la dernière moto (fermeur) doit à son tour évaluer la situation (le fermeur doit constamment anticiper les actions du meneur), signaler son intention de changer de voie, effectuer le changement, protégeant ainsi ses collègues.
À ce moment, les autres membres peuvent à leur tour dépasser en toute sécurité puisque le convoi est protégé et ne sera pas attaqué de l’arrière par une automobile avant que tous les membres aient complété la manœuvre.
Quand le dépassement est terminé, c’est le meneur qui regagne le premier la voie initiale, celui-ci aura mis son clignotant pour avertir de son intention (ce n’est pas un ordre !) de retourner dans la voie de droite après avoir vérifié qu’il y avait suffisamment d’espace pour le groupe, que le véhicule dépassé est assez loin derrière et que ça ne causera pas de collision quand on réintégrera la voie.
Il est possible que l’ensemble du groupe ou une partie, soit obligé de s’arrêter à un feu tricolore ou à un Stop. Dans ce cas, le dernier pilote du 1er groupe (avant) devient temporairement le fermeur de ce groupe et le 1er pilote du second groupe (arrière) devient temporairement le meneur de son groupe.
Lors des arrêts (feux rouges, ...), la formation en quinconce est suspendue.
Chaque motocycliste se place à coté de celui qui le précède.
Cela diminuera de moitié la longueur de la colonne afin de permettre, au redémarrage, un passage plus rapide du groupe en augmentant les chances de le garder intact.
Si le groupe a été scindé, le 1er groupe (avant) ralentira pour attendre les autres.
Le dernier pilote du 1er groupe s’arrêtera au premier changement de direction afin que le 2ème groupe puisse retrouver sa route.
L’avant-dernier pilote du 1er groupe devient alors le dernier et il s’arrêtera au prochain changement de direction et ainsi de suite.