Histoire
Quelques événements clés de notre club

Brussels Chapter

L’histoire que vous trouverez ci-dessous a été écrite pour les 30 ans de notre Chapter en 2023.

Depuis 2 changements importants sont intervenus début 2024 :

Un nouveau directeur, le 7ème, a repris le flambeau.  Il s’agit de Jean-Marie Léonard (Jim).

nous avons dû quitter notre local à Tubize début 2024 pour cause de vente des bâtiments.

Depuis mars 2024, nos réunions ont lieu au Madras Bar à Braine-l’Alleud. Il s’agit du restaurant d’un couple de nos membres dans lequel nous disposons de notre propre local pour nos réunions du vendredi soir.

Fred

Alex et Nicola

introduction

Brussels Chapter

Cette année, le Brussels Chapter fête ses 30 ans. Ecrire son histoire, c’est donner aux nouveaux membres l’occasion de la découvrir et aux plus anciens de se remémorer de nombreux souvenirs.

Tout a commencé grâce à ce Monsieur, Frédéric Cuny (‘Fred’) à qui j’aimerais rendre hommage ainsi qu’à nos concessionnaires actuels, Nicola et Alex Bevilacqua, aux membres du Comité, à vous les membres et à tous ceux qui ont contribué à faire de notre Chapter ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Chapter du HOG

qu’est-ce donc ?

Fondé en 1983, le HOG, ‘Harley Owners Group’ est le club mondial et officiel des propriétaires de HARLEY DAVIDSON. La raison d’être de ce club est de créer un état d’esprit communautaire entre bikers non marginaux en organisant des rides, des activités de groupes, des rassemblements festifs.

Le HOG, un nom de cochon ?

La première utilisation du terme HOG en relation avec HARLEY DAVIDSON remonte au début des années 20. L’équipe officielle de la Company à cette époque était connue sous le nom de « WRECKING CREW » (l’équipe qui casse tout) à cause de leur quasi-totale domination sur les courses de dirt track. Un des membres de cette équipe n’était pas un pilote mais un …………. petit cochon ! Chaque fois qu’un pilote HARLEY DAVIDSON gagnait une course, il s’arrêtait pour prendre le cochon et l’emmenait faire le tour d’honneur avec lui. Après quelques temps, les fans et certains médias ont commencé à surnommé l’équipe les HARLEY HOGS. Malgré tout, c’est le nom de WRECKING CREW qui est resté dans les mémoires. A mesure que le surnom de HARLEY HOGS tombait dans l’oubli, le mot HOG, lui, devenait le terme d’argot utilisé par les passionnés pour désigner une HARLEY DAVIDSON. La troisième édition du dictionnaire américain d’argot contenait même une définition de HOG comme étant « moto ou motard des années 60 » et une autre mentionnait le nom de HARLEY DAVIDSON. Le mot est devenu plus officiel quand le premier club de possesseurs de la marque est apparu. Le choix était évident Harley Owners Group ou HOG ! (source : article tiré du « News letter » bulletin officiel du HOG France)

Willie G. DAVIDSON

Créateur du Harley Owners Group.

Le patch officiel du H.O.G. représente un aigle(*), à la fois symbole des Etats-Unis et de la Compagnie, qui déploie ses ailes au-dessus des trois lettres et tient dans ses serres – signe d’appartenance mais aussi de protection – la roue à rayons du O, laquelle rappelle les premiers modèles de la Fabrique. Une référence au passé qui invite à prendre soin de son glorieux héritage.

Le logo du H.O.G est d’une seule pièce, mêlant l’aigle aux trois lettres et à la bannière « Harley Owners Group ». Ceci pour affirmer l’homogénéité du club, une fraternité internationale de motards auquel tout chapter est rattaché. Le rocker, le patch en forme de banane qui porte le nom du chapter, est placé en haut ou en bas du blason.

(*) Il s’agit en réalité d’un pygargue à tête blanche et non d’un aigle

Création de notre Chapter

C’est en 1991 que les Chapters verront le jour en Europe; en 1993 en France et en Belgique.

Avec Kempen Chapter Belgium (n°9240), Flanders Fields Chapter Belgium (n°9247), Orval Country Chapter Belgium (n°9254), nous fêtons cette année nos 30 ans sous le numéro 9253.

Notre Chapter a été créé le 29 novembre 1993.

Tout a commencé par une histoire d’amour.

Dans les années 80, Fred, titi parisien, vendait déjà des Harley d’occasion à Paris et se baladait dans les rues de la capitale française sur son chopper.

C’est lors de vacances à Belle-Ile-en-Mer que Fred va rencontrer une belge néerlandophone, Ann.

Le problème de langue n’aura pas raison de cette idylle et rapidement Ann ira rejoindre Fred à Paris. C’était fin des années 80.

En 1990, Ann et Fred reviennent en Belgique et une prise de contact avec Johan De Bolster, importateur officiel de Harley en Belgique va permettre à Fred de continuer de travailler dans ce domaine.

Il sera d’abord non officiel et va importer une première moto.

C’était une Softail Heritage.

Il y a une dizaine d’années, c’est un peu par hasard que notre Director de l’époque, Pascal, l’a rachetée. Elle avait roulé à peine 2 ans et était restée dans un garage pendant 20 ans… Elle avait bien pris la poussière et après un nettoyage rigoureux, elle était de nouveau prête à prendre la route.

Fred deviendra rapidement un officiel Harley Davidson et le 1er mai 1991 naît la concession « Harley Davidson of Brussels » localisée à Hal.

En 1993, il est sollicité par le HOG pour créer un Chapter.

C’est tout naturellement qu’il va se tourner vers un de ses clients, Jean-Marie Luycfasseel qui roulait déjà en HD depuis 1971 pour s’occuper de celui-ci.

C’est comme ça que Jean-Marie devient le premier Director du Chapter et c’est lui qui proposera le nom de « Brussels Chapter Belgium » en référence au nom de la concession.

Au départ, il y avait une dizaine de membres.

Son épouse Jacqueline portera la banane d’ « History officer » mais en réalité elle sera secrétaire, trésorière,…

A l’époque, pas de GSM ni de boîtes-mail ; Jacqueline tapait et envoyait le courrier par la poste.

Pas de local non plus. Les réunions se tiendront donc chez Jacqueline et Jean-Marie, soit dans le living ou sur la terrasse quand la météo était favorable.

Devant la concession à Braine-l’Alleud

Un peu plus tard, un ami d’un des membres proposera gracieusement la salle attenante à son café « L’empereur » à Lembeek et c’est là que se tiendront alors les réunions.

Pour ce petit Chapter débutant, les balades et les voyages à l’étranger ne manquent pas : Rally en Bretagne, en Angleterre, en Allemagne, Hollande, Italie, aux USA…

Fin 2001, début 2002, les premiers bars se tiendront à la concession à Hal et les réunions à l’InRGreen (anciennement l’Aquamarine) à Anderlecht où on pouvait manger un bout et danser jusqu’au bout de la nuit.

En 2003, la concession va déménager à Braine-l’Alleud. Ce n’était pas une grande concession comme on les connaît actuellement.

Peu de place dans les locaux et pourtant des soirées mémorables (première soirée dansante en 2004) se tiendront quand même dans la concession où Fred n’hésitait pas à « pousser » les meubles, ou plutôt les motos afin de nous permettre de nous amuser et danser.

Fred décédera malheureusement dans un accident de voiture en novembre 2011.

La concession poursuivra ses activités pendant une bonne année avant d’être fermée sur décision d’Harley Davidson.

Pour que notre Chapter puisse rester un Chapter officiel, il va être rattaché directement au HOG Benelux pendant un an.

Ce n’est que l’année suivante, en 2013, que nous nous tournerons vers la concession de Mons qui acceptera de nous prendre comme second Chapter.

Pascal & Jean-Marie

Charles & Pierre

Vivianne & Siebe

Nos directors

Des personnes incontournables de notre Chapter et qui n’ont pas toujours la tâche facile.

En 30 ans d’existence, nous en sommes à notre 6ème directeur.

Jean-Marie Luycfasseel

fondateur de notre Chapter et Director jusqu’en 1996

Charles Rommiée

de 1997 à 2001 (actuellement membre du Namur Chapter)

Pierre Phalempin

de 2002 à 2005

Pascal Debrue

2006 à 2015 (toujours membre BCB)

Viviane Hernie

2016 à 2017 (toujours membre BCB)

Siebe Ekkerman

2017 à aujourd’hui

L’histoire de Notre Club House

En 2003, le premier comptoir en planches va être créé à la concession à Braine-l’Alleud avant l’ouverture de celle-ci. Ce qui permettra aux membres du Chapter de venir régulièrement boire un verre (2 vendredis par mois).

Déménagement vers Tubize : Après le décès de Fred et l’arrêt des activités un an plus tard, nous serons obligés de quitter la concession.

Nous chercherons un local qui pourra nous accueillir.

Nous allons récupérer « nos planches » à Braine-l’Alleud et remonter notre bar dans un tout petit local sur notre site actuel.

Nous n’y resterons qu’un an.

Le propriétaire désirant récupérer ce local, nous allons déménager à l’arrière du bâtiment mais avant cela, il y aura du boulot à faire car le local n’est qu’une « ruine » et la plupart des membres mettront la main à la pâte pour en faire un local convivial. De nouveau nous allons démonter et remonter notre bar…

En janvier 2014, après d’innombrables heures de travail et pas mal de sueur, inauguration de notre Club House tel que vous le connaissez actuellement.

Et pour terminer…

Je remercie très sincèrement Jacqueline et Jean-Marie Luycfasseel vers qui je me suis d’abord tournée pour obtenir des infos sur les débuts de notre Chapter et qui m’en ont parlé comme si c’était hier.

Merci à Ann de Brandt, la femme de Fred qui a débuté avec lui et s’est prêtée au jeu des questions-réponses pour me donner les éléments manquants pour écrire cet article.

Enfin, merci à mes relecteurs pour leurs conseils.

Remarque : Les informations du chapitre sur le HOG proviennent de diverses sources du web.

J’espère que pour les 35 voire les 40 ans de notre Chapter l’un d’entre vous pourra reprendre la plume et écrire une suite à cette petite histoire.

Carine Namur

BCB Secretary
Octobre 2023

Vous voulez nous rejoindre?

Vous roulez en Harley et vous cherchez une vraie communauté de passionnés ? Le Brussels Chapter vous ouvre ses portes !

Balades, événements, entraide et bonne humeur sont au cœur de notre esprit. Rejoignez un groupe uni par la passion de la route et des belles mécaniques.