Comment rouler en Groupe
Règles à respecter
- Respecter le code de la route !!!
- Vous êtes responsable de votre Harley (mécanique, pneus, carburant,…).
- Arriver à l’heure, plein d’essence fait ou avant et faire le plein.
- L’Ouvreur (ou Meneur, ou Sheriff) est celui qui emmène le groupe, c’est lui qui cale la vitesse du groupe.
- Les Capitaines de Route (Road Captains ou RC's) sont les seuls à pouvoir remonter le groupe, et à bloquer les carrefours et ronds-points.
- Le Fermeur (ou Balayeur) est celui qui ferme le convoi.
- Le Fermeur est le seul à s’arrêter auprès d’une moto immobilisée.
- Ne jamais, en aucun cas, dépasser celui qui vous précède, excepté pour boucher un trou (pas celui laissé par un RC).
- Toujours rester dans votre file (gauche ou droite), sans en changer.
- Garder une vitesse constante pour éviter les effets "élastiques".
- Regarder régulièrement dans vos rétroviseurs pour la sécurité des RC's.
- Surveiller régulièrement celui qui vous suit.
- Eteindre les "passing" (phares complémentaires).
- En cas d’arrêt urgent, bien signaler son intention et sortir toujours par la droite
- Toujours utiliser les avertisseurs de direction (clignotants) en cas de dépassement ou pour prévenir des changements de direction, et ne pas oublier de les éteindre une fois la manœuvre terminée.
- Lors de tout ralentissement, faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein).
- Relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare où "klaxon" de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...).
- Rester vigilant et se méfier du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre.
- Signaler, si possible, les difficultés rencontrées sur la route. On peut signaler la présence d'objets sur la chaussée, d'un trou ou d'un ralentisseur en utilisant le langage des signes Bikers.
- Rester courtois avec les autres usagers, bien se faire voir (phares, clignotants) et remercier ceux qui facilitent le passage.
- Et enfin, il est toujours utile de le répéter : ne pas consommer trop d’alcool !
Configuration de la colonne
Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours…


Formation en quinconce
(ou alternée)
En règle générale, excepté dans les virages et sur route étroite, on roule toujours en quinconce de façon à garder une distance de freinage entre les motos (toutes rangées confondues) équivalente à un délai d’une seconde (de 2 secondes par rapport à la moto qui nous précède dans notre rangée).
En règle générale, excepté dans les virages et sur route étroite, on roule toujours en quinconce de façon à garder une distance de freinage entre les motos (toutes rangées confondues) équivalente à un délai d’une seconde (de 2 secondes par rapport à la moto qui nous précède dans notre rangée).

Les dépassements
Pour les dépassements en zone rurale, effectuez les dépassements un à la fois, chacun ne se fiant qu’à sa propre évaluation ou perception.
Sur voie rapide, lorsque le meneur (ouvreur) signifie son intention de doubler au groupe, la dernière moto (fermeur) doit à son tour évaluer la situation (le fermeur doit constamment anticiper les actions du meneur), signaler son intention de changer de voie, effectuer le changement, protégeant ainsi ses collègues.
À ce moment, les autres membres peuvent à leur tour dépasser en toute sécurité puisque le convoi est protégé et ne sera pas attaqué de l’arrière par une automobile avant que tous les membres aient complété la manœuvre.
Quand le dépassement est terminé, c’est le meneur qui regagne le premier la voie initiale, celui-ci aura mis son clignotant pour avertir de son intention (ce n’est pas un ordre !) de retourner dans la voie de droite après avoir vérifié qu’il y avait suffisamment d’espace pour le groupe, que le véhicule dépassé est assez loin derrière et que ça ne causera pas de collision quand on réintégrera la voie.
Groupe scindé
Il est possible que l’ensemble du groupe ou une partie, soit obligé de s’arrêter à un feu tricolore ou à un Stop. Dans ce cas, le dernier pilote du 1er groupe (avant) devient temporairement le fermeur de ce groupe et le 1er pilote du second groupe (arrière) devient temporairement le meneur de son groupe.
Lors des arrêts (feux rouges, ...), la formation en quinconce est suspendue.
Chaque motocycliste se place à coté de celui qui le précède.
Cela diminuera de moitié la longueur de la colonne afin de permettre, au redémarrage, un passage plus rapide du groupe en augmentant les chances de le garder intact.
Si le groupe a été scindé, le 1er groupe (avant) ralentira pour attendre les autres.
Le dernier pilote du 1er groupe s’arrêtera au premier changement de direction afin que le 2ème groupe puisse retrouver sa route.
L’avant-dernier pilote du 1er groupe devient alors le dernier et il s’arrêtera au prochain changement de direction et ainsi de suite.